Ciel de parapluiesCiel de parapluies
©Ciel de parapluies|Pays d'Aurillac Tourisme

Pépin, pébroc, parapluie et Aurillac

Le saviez-vous ? Le 10 février est la journée du parapluie… et aurillac en est la capitale française !

Sarah, notre reporter tout terrain, est allée à la rencontre de 3 institutions aurillacoises en matière de parapluies.

L’atelier de fabrication de Gérard DELOS et son inimitable Carré
La boutique Piganiol, l’emblématique manufacture centenaire
Le magasin À l’Ondée – Au Parapluie d’Aurillac, la caverne aux merveilles

Atelier DELOS

Direction les hauteurs de la ville d’Aurillac pour découvrir le concept innovant, ingénieux, nous pourrions même dire révolutionnaire de M. Gérard Delos : un parapluie droit entièrement modulable dont chaque élément – indépendant des autres – peut être changé seul !

En un mot : un objet ECO-RESPONSABLE et cela fait du bien !

Comme le rappelle si bien son créateur, il s’agit d’un produit réparable, anti-obsolescence. Le plus : les pièces détachées peuvent être commandées par le client lui-même ! Nul besoin de rapporter son parapluie à l’atelier !

Un produit dans l’air du temps, évolutif qui s’adapte à toutes circonstances et… fashion ! Comment ne pas être émerveillé face à ce catalogue de modèles ? Amateurs d’art, écoutez bien… les toiles sont des reproductions d’œuvres d’artistes et – comme tout le reste – cette pièce de tissu (sans aucune couture) peut être changée selon ses envies ! Idéal si vous vous lassez vite !

Atelier intimiste oui ! mais pas si secret : l’inventeur du Carré DELOS ouvre ses portes à la visite à tous les curieux et désireux d’en apprendre plus sur son parapluie en kit ! N’hésitez pas ! On vous le conseille !

Boutique Maison Piganiol

Osez pousser la porte de la boutique à l’angle de la rue des Forgerons et de celle de l’Hôtel de Ville et entrez dans l’univers traditionnel et authentique de la dernière manufacture aurillacoise : la Maison Piganiol une Entreprise du Patrimoine Vivant qui perpétue son savoir-faire depuis 1884.

Comme Sarah, flânez, touchez, ouvrez et contemplez ce savoir-faire centenaire, fruit du travail minutieux des petites-mains expertes : carcassier, piqueuse, patronnier etc.

À ne pas rater lors de votre visite sur Aurillac : la Manufacture ouvre ses portes au public durant la période estivale et certaines vacances scolaires. Une heure de visite guidée au cœur même de l’atelier de fabrication !

À L'Ondée - Au parapluie d'Aurillac

Dernière étape et non des moindres… la boutique familiale de Mme Vabret, installée depuis 40 ans dans le centre historique de la cité géraldienne !

Un accueil chaleureux, de bons conseils (ce n’est pas étonnant venant d’une vendeuse aussi expérimentée) et un (très) grand choix de modèles et pas n’importe quels modèles… que du MADE IN FRANCE.

Parapluies aux formes traditionnelles ou plus originales (casquette, pagode…), mais aussi ombrelles : chacun trouvera chaussure à son pied ou plutôt parapluie à son bras !

De passage sur Salers ? À L’Ondée vous y attend de Pâques à Toussaint.