Histoire du Festival
L’histoire du Festival d’Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français. Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n’a cessé dès lors de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence à l’échelle européenne et internationale en matière de théâtre de rue et d’arts en espace public.
Orchestrée par ÉCLAT, la manifestation est un symbole fort de la diversité et de la pluridisciplinarité des formes artistiques en espace public. En parallèle de la programmation officielle, réunit environ 20 compagnies, et plus de 650 compagnies de passage qui font du Festival d’Aurillac un événement exceptionnel de création et de diffusion artistique.
Des rendez-vous professionnels, conférences et rencontres publiques alimentent également ces moments dédiés à la création.
Cette manifestation est un succès grand public, rassemblant plus de 130 000 personnes venant des 4 coins du monde pendant 4 jours, réunissant un public intergénérationnel et de toutes classes sociales.
En itinérance sur le territoire et au-delà durant 10 jours à 3 semaines en août, CHAMP LIBRE, tournée cantalienne de 5 à 6 spectacles est organisée en étroite collaboration avec les communes.
En 2023, elles sont plus de 25 communes à avoir fait le choix engagé de porter haut la culture et d’accueillir avec enthousiasme artistes et public.