Le Festival BD est de retour les 15 et 16 mars 2025 pour une 11e édition ! Organisé par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, l’événement réserve de belles surprises aux amateurs de bande dessinée et pas seulement.
Organiser un événement autour de la bande dessinée ? L’idée du Festival BD du Bassin d’Aurillac est née en 2012 lors d’une discussion entre l’équipe de la Médiathèque et leurs élus référents, (Josiane Coste et Jean-Paul Nicolas). Dès les premières esquisses, le projet se dessine dans un esprit de médiation culturelle avec l’ambition d’être accessible au plus grand nombre. La gratuité d’accès est ainsi instaurée comme principe fondateur de l’événement, tout comme la volonté d’offrir une véritable fête du 9e art… à laquelle les auteurs ont directement répondu présents !
Chaque année, ils sont entre 20 et 30 à faire le déplacement à Aurillac pour des moments de rencontres privilégiés avec les lecteurs.
Au total, plus de 170 auteurs et autrices différents ont été accueillis en dix éditions. « Nous n’avons jamais souhaité faire grossir ce nombre, précise Julien Segura, directeur adjoint de la Médiathèque. L’idée initiale est d’assurer une bonne qualité d’accueil des artistes comme des visiteurs tout en faisant progresser le niveau des prestations et la diversité des propositions. »
En lien avec les librairies du territoire, une attention particulière est ainsi attachée à la pluralité des genres proposés : de la BD grand public à la BD indépendante, de la BD enfance à la BD « de recherche », à la BD documentaire, humoristique, fantasy…