20160831_0815.jpg
©Geraldine Aresteanu
 

Capitale européenne du parapluie

Bienvenue à Aurillac, une ville où l’artisanat et la tradition se mêlent pour offrir des produits de qualité exceptionnelle. Connue sous le nom de capitale européenne du parapluie, Aurillac est un lieu incontournable pour les amateurs de parapluies et ceux qui souhaitent découvrir l’histoire fascinante de cet accessoire indispensable.

Aurillac et le parapluie

La légende raconte que la Jordanne, rivière traversant la ville, charmait autrefois par ses paillettes d’or. Cet or était échangé localement contre du cuivre apporté d’Espagne par les pèlerins nord-européens revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ainsi, dès le Moyen Âge, une tradition de batteurs de cuivre est née à Aurillac. Les artisans y façonnaient des pièces métalliques, telles que le coulant, la noix ou les aiguillettes, indispensables à la fabrication du parapluie. Quant aux éleveurs cantaliens, ils rapportaient d’Espagne des toiles de coton, utilisées pour confectionner les premières couvertures.

Tous les éléments étaient alors réunis pour faire d’Aurillac le berceau du parapluie.

Quelques dates clés

Cette histoire prend vie avec Alexandre Périer, originaire de Marmanhac. Dès 15 ans, il parcourt les routes comme colporteur, marchand et rétameur, avant de devenir vendeur ambulant de parapluies grâce à un cousin des Deux-Sèvres.

De retour dans le Cantal en 1844, après avoir épousé Elisa Combadière de Saint-Simon, il concrétise son projet de fabrication de parapluies en ouvrant un atelier place de l’Hôtel de Ville, puis s’associe avec Durand Lafon.

Deuxième moitié du 19e siècle
  • 1857 : création de la société Durand Lafont et Pertus
  • 1862 : l’entreprise emploie déjà 130 ouvriers et 90 travailleurs à domicile
  • 1877 : elle déménage derrière le Palais de Justice
  • 1884 : après la séparation avec son associé, Alexandre Périer fonde une nouvelle société : Alexandre Perier et compagnie.
1884
  • Jean-Baptiste Poignet, employé de commerce, s’associe avec Jacques Vaurs, négociant en parapluies, pour ouvrir une fabrique au 16 rue des Fossés (aujourd'hui rue du Président Delzons). C’est ainsi que naît l’entreprise Piganiol.
Début du 20e siècle
  • La qualité des parapluies fabriqués à Aurillac est déjà reconnue en France et à l’étranger. Cette réputation est attestée par plusieurs distinctions, dont une médaille d’argent remportée à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 et une médaille d’or attribuée en 1897 à Bruxelles à la société Poignet.
  • En 1900 : Aurillac compte cinq sociétés spécialisées dans la fabrication de parapluies : Uzols, Lancelot, Poignet, Lafont, et Bois.
  • En 1903, ces 5 entreprises emploient environ 625 personnes : 175 en atelier, principalement des hommes et 450, majoritairement des femmes qui travaillent à domicile.
1928
  • Aurillac compte huit usines qui emploient 250 ouvriers et 500 ouvrières à domicile, produisant plus d’un million de parapluies par an.
  • En 1928, René Piganiol rejoint la société Delort et Terrisse, puis succède à son beau-père Jean Delort en 1932. L’entreprise prend alors le nom de Terrisse et Piganiol.
Seconde Guerre Mondiale
  • Le début de la Seconde Guerre mondiale est catastrophique pour plusieurs fabricants de parapluies, entraînant la fermeture de nombreuses entreprises. En 1941, seulement cinq fabricants subsistent : Delcros, Terrisse et Piganiol, Sauvagnat et Maynard, Dalbin et Picard, Capitaine.
1946
  • À la sortie de la guerre, en 1946, la production de parapluies a considérablement diminué, avec seulement 80 ouvriers et 150 ouvrières à domicile, et une production réduite à 500 000 parapluies.
Deuxième moitié du 20e siècle
  • Seuls trois fabricants de parapluies parviennent à survivre : Sauvagnat, Piganiol et Dalbin. Ces entreprises s'engagent à relancer la production de parapluies à Aurillac.
  • Avec le développement de l'entreprise Sauvagnat, qui connaît son apogée de 1960 à 1970, ce sont près de 2 millions de parapluies qui sont fabriqués chaque année à Aurillac, représentant 40% de la production nationale.

Découvrez nos fabricants de parapluies

Un ciel de parapluie

Cette initiative a été lancée pour la première fois en 2017 avec une seule rue concernée. Elle comptait 350 parapluies. Cette opération est menée en collaboration avec la Maison Piganiol. En 2021, un bel arc-en-ciel de 1259 parapluie accompagne les passants dans 2 rues du centre ancien d’Aurillac, rue Emile Duclaux et Victor Hugo.

Lors de votre visite, admirez ce ciel de parapluies suspendus qui embellit les ruelles du centre-ville d’Aurillac.