L'Usclade_Mandailles-Saint-Julien

L'Usclade

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Mandailles-Saint-Julien
13.0 km
Boucle
  • C'est le parcours le plus intime de la vallée, le plus au cœur de la forêt, de ses parfums , de ses bruits, de ses habitants et de ses atmosphères. Par ailleurs, les paysages, notamment au sommet du Griou, sont à couper le souffle.

  • Entre Mandailles et Liadouze, l'itinéraire suit une petite route bordée de frênes. Cette zone est constituée de petites prairies de fauche. Il est possible d'observer sur les arbres la trace d’anciens élagages opérés en général au mois d'août quand l'berbe devenait rare dans les prés. Avant le village de Liadouze, le ruisseau du Luc se jette dans la Jordanne en franchissant une cascade accessible par une petite sente à droite.
    Le village de Liadouze possède de Jolies maisons en pierres...
    Entre Mandailles et Liadouze, l'itinéraire suit une petite route bordée de frênes. Cette zone est constituée de petites prairies de fauche. Il est possible d'observer sur les arbres la trace d’anciens élagages opérés en général au mois d'août quand l'berbe devenait rare dans les prés. Avant le village de Liadouze, le ruisseau du Luc se jette dans la Jordanne en franchissant une cascade accessible par une petite sente à droite.
    Le village de Liadouze possède de Jolies maisons en pierres taillées et sculptées sur les frontons. Les roches les plus claires sont des trachytes, celles de couleurs ocres sont des tufs ou brèches volcaniques. Toutes ces roches sont nées d'un volcanisme de type explosif qui a secoué le secteur à plusieurs reprises il y a environ 7,5 millions d’années.

    Itinéraire détaillé
    D'Aurillac, prenez la direction du Puy Mary par la D 17 pour rejoindre Mandailles à 25 km. Départ de Mandailles au parking à gauche après le pont. Allez jusqu'au pont sur la Jordanne et prenez le CD 17 en direction d'Aurillac puis, prenez à gauche en face du parking, la petite route de Liadouze qui passe derrière une grande bâtisse.
    Entre Mandailles et Liadouze l'itinéraire commun avec le GR 400 suit une petite route bordée de frênes. Avant la montée au hameau de Liadouze, laissez à droite la cascade du Luc. Vous pouvez y accéder facilement par une petite sente en 5 mn. Traversez le hameau en pas­sant devant le four banal. Quittez le goudron à la sortie de Liadouze au niveau d'une grange et prenez un chemin à droite partiellement pavé. Le chemin laisse sur la gauche une grange puis plus loin le moulin de Combe Jeanne et le chemin de Rudez. A partir de ce moment-là, le chemin com­mence à monter. Quittez le GR pour prendre un chemin à droite direction Le Griou par Fournal. Avant la ferme du Fournal, montez à gauche (panneau Le Griou) par une sente dans la forêt. Après avoir longé les pâtures, le sen­tier redevient chemin puis tra­verse une piste forestière et monte rapidement vers Le Griou. Plus haut, prenez sur la gauche un chemin assez raide qui retrouve le GR 400 (balisage rouge et blanc). De là, pre­nez à gauche pour un aller et retour au sommet du Griou. Attention l'ascension du Griou se fait par un chemine­ment dans la phonolite, sur une zone non balisée. La des­cente, par le même itinéraire, demande un peu d'attention. Redescendez au point 4 et continuez sur le GR. Le che­min rejoint une intersection à un petit col. Sur la droite: belvé­dère sur la vallée. Là, il faut quitter temporairement le GR qui continue à gauche. Empruntez une bonne piste montant à droite : panneau col du Gliziou par l'Usclade. Au col du Gliziou, prenez la seconde piste sur la droite en suivant le panneau Man­dailles. Plus bas, restez sur la piste et laissez le GR partir sur la gauche en direction du col du Pertus. Le chemin poursuit sa descente; le balisage précis demande toutefois une atten­tion soutenue en raison de nombreux chemins forestiers à gauche comme à droite. Environ 1,5 km plus bas, quittez cette piste pour un chemin sur la droite. Près d'un château d'eau, le balisage du GR est à nouveau présent. Suivez-le en descendant puis quittez-le à un carrefour. Prenez à gauche le chemin de Mandailles et laissez à droite celui de Liadouze. Plus bas le chemin rejoint les prairies puis la route de Liadouze au niveau d'une grange. Bifurquez sur la route à gauche, puis 300 m plus loin à droite pour rejoindre Mandailles.
  • Départ
    Mandailles-Saint-Julien
  • Période
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
  • Services
    • Animaux non acceptés
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat